Les jardins sont des écosystèmes dynamiques regorgeant d’animaux sauvages, des plus petits animaux, tels que les insectes, aux plus gros animaux tels que les lapins, les renards et les écureuils. Ces écosystèmes ont besoin de soins, mais les activités de jardinage typiques peuvent affecter négativement la capacité de ces animaux à prospérer.
Par exemple, les engrais sont souvent mortellement toxiques pour les insectes et même pour certains petits animaux. De plus, le compost normal est fabriqué à partir de farine d’os, d’arêtes de poisson ou d’excréments d’animaux, ce qui contribue à l’élevage et au mauvais traitement des animaux tels que les vaches et les porcs. Ces habitudes de jardinage sont clairement en conflit avec les principes d’un mode de vie végétalien, voici donc quelques recommandations sur la façon d’être un meilleur végétalien dans le jardin cet été.
Utiliser le paillage du sol plutôt que de creuser
Faire de votre jardin un écosystème pour la vie animale, et éviter toute perturbation causée à l’écosystème naturel par la manipulation du sol, est la clé du jardinage végétalien. Cependant, la plupart des jardiniers creusent régulièrement leur sol pour planter et encourager la croissance générale des plantes, ce qui perturbe la faune du sol.
Ci-dessous d’autres pratiques efficaces :
Le creusement du sol entraîne une dégradation plus rapide de la matière organique et lessivage de l’azote et d’autres nutriments dans le sol, ce qui entrave la fertilité du sol et tue les insectes dans le processus. Bien que creuser nous aide à créer de magnifiques jardins paysagers, la vérité est que nous blessons les animaux que nous jurons de protéger dans le processus.
Produire son propre engrais
Comme mentionné précédemment, de nombreux engrais et composts courants contiennent des produits et sous-produits animaux qui contredisent les principes d’un mode de vie végétalien. Le compost de fumier animal, par exemple, est souvent récupéré à partir des excréments produits par des animaux contraints à la production laitière ou à la production de viande, le ternissant ainsi par la souffrance animale.
Néanmoins, il existe des moyens simples de fabriquer du compost et des engrais végétaliens. Les déchets alimentaires organiques, par exemple, peuvent être transformés en compost pour fournir des nutriments au sol et aux plantes. La matière organique du jardin, comme les feuilles, peut également être utilisée pour nourrir le sol.