Si vous êtes intéressé par les tatouages depuis un certain temps, on vous a probablement dit au moins une ou deux fois que les tatouages ne sont pas végétaliens. Pourtant, nous avons tous vu des végétaliens avec des manches pleines tatouées ou un symbole « V » plus discret encré sur le dos de leur main. Ont-ils compromis leurs principes pour se faire tatouer, ou existe-t-il vraiment un moyen sans cruauté d’obtenir l’encre que vous désirez ?
La bonne nouvelle est que vous pouvez, en effet, vous faire tatouer entièrement végétalien. Cependant, vous devez être conscient des nombreuses parties différentes du processus qui peuvent ne pas être adaptées aux végétaliens et prendre certaines mesures pour vous assurer que vous obtenez un tatouage fait avec des produits avec lesquels vous êtes à l’aise.
Encre de tatouage
La première chose dont les végétaliens doivent se préoccuper est l’encre de tatouage elle-même. La gélatine est utilisée comme agent liant et est peut-être l’ingrédient animal le plus courant dans l’encre de tatouage. Certaines encres utiliseront à la place de la gomme laque, qui est dérivée des coquilles de coléoptères.
Ci-après une vidéo montrant ce qu’est un tatouage vegan :
Le charbon d’os est utilisé dans certaines marques d’encre noire pour lui donner une pigmentation plus foncée.
Pochoir ou papier transfert
Celui-ci surprend beaucoup de gens, même s’ils connaissent les divers produits d’origine animale contenus dans la plupart des encres de tatouage.
Le pochoir ou le papier de transfert que les artistes utilisent pour appliquer un contour du tatouage sur votre peau avant d’appliquer l’encre n’est peut-être pas adapté aux végétaliens car il peut contenir de la lanoline (une graisse de mouton et d’autres animaux à laine).