Le végétalisme est sans doute la plus grande tendance alimentaire du moment. Cela a conduit à une expansion massive des marques sans viande et des marques propres. En fait, le Royaume-Uni est maintenant le pays qui a lancé le plus grand nombre de produits alimentaires végétaliens. Et avec les principaux médias tels que The Economist et Forbes déclarant que 2019 est «l’année du végétalien», la tendance devrait se poursuivre: un tiers des Britanniques ont déjà arrêté ou réduit leur consommation de viande.
Les marques établies de longue date ont tendance à recevoir une grande publicité pour reformuler leurs produits afin de devenir végétaliens et les produits sans viande lancés récemment se révèlent incroyablement populaires et vendus rapidement. C’est une bonne nouvelle étant donné que la diminution de la consommation de produits animaux constitue le « moyen le plus efficace » de répondre aux défis environnementaux tels que la crise climatique, la dégradation des sols et la perte de biodiversité.
Sans viande vs végétalien
Malgré cette tendance pour les aliments à base de plantes, toutes les innovations sans viande vendues dans les magasins ne sont pas exempt d’ingrédients d’origine animale.
Voici les avis des experts :
Alors que «végétalien» implique que les produits sont entièrement à base de plantes et ne contient pas de produits animaux, les produits «sans viande» ou «végétariens» peuvent toujours contenir du lait, des produits laitiers ou d’autres ingrédients d’origine animale.
Impact environnemental
En regardant les chiffres, la production de produits laitiers et d’œufs peut ne pas être aussi nocive que la production de viande, mais elle a toujours un impact significatif sur l’environnement. Et plus important encore, il repose sur les mêmes pratiques agricoles non durables que la production de viande.
Ce ne sont pas uniquement des produits sans viande qui pourraient contenir des ingrédients d’origine animale. Dans la demande pour plus de produits de bien-être, les innovations récentes ont conduit à un certain nombre d’articles utilisant des sous-produits d’origine animale.