Plusieurs influenceurs végétaliens ont déclaré qu’ils ne s’étaient pas tenus aux régimes à base de plantes dont ils avaient fait la promotion, car cela nuisait gravement à leur santé. Parmi les influences végétaliennes les plus répandues dans les médias sociaux, il y a une nouvelle tendance: l’abandon du véganisme.
La plupart ont affirmé que c’était sur l’ordre de leur médecin après avoir souffert de divers problèmes de santé, allant de la fatigue aux nausées. Beaucoup ont reçu une réaction violente d’anciens fans qui considèrent le non-véganisme et / ou le fait de mentir comme étant immoral.
Un fait lié à l’économie
Fait intéressant, la raison en est peut-être moins liée au véganisme qu’à l’économie. Un nutritionniste a déclaré que, bien que les régimes végétaliens puissent être parfaitement sains, ces influenceurs mangeaient de nombreuses manières, comprenant notamment des régimes crus, des nettoyages et des jeûnes ne le sont pas.
Voici une vidéo parlant de cette tendance vegan :
Mais parce que les influenceurs comptaient énormément sur de telles bizarreries diététiques pour consolider une marque unique et obtenir ainsi un parrainage, des partisans et de l’argent, ils se sont sentis obligés de rester avec eux jusqu’à ce que les effets secondaires deviennent trop difficiles à supporter.
Un marché en forte croissance
Les influenceurs végétaliens tirent avantage de leur travail sur un marché en forte croissance : le nombre de végétaliens américains a augmenté de 600 % depuis 2014, par exemple.
Mais ce marché en croissance rapide encourage également de nombreux concurrents à s’installer, d’autant plus que le travail est à la fois souhaitable (être un influenceur est perçu comme étant lucratif et amusant) et facile à intégrer (vous n’avez pas besoin de beaucoup de richesse ou de compétences pour configurer une chaîne YouTube). Il n’y a pas non plus beaucoup de réglementation sur ce que les influenceurs peuvent ou ne peuvent pas dire sur les canaux de médias sociaux, ils n’ont pas à prouver que leur régime alimentaire n’est pas dangereux, par exemple.