Le concept n’était ni nouveau ni surprenant: les affaires du véganisme se sont épanouies, en particulier chez les millénaires, suite à des préoccupations éthiques et environnementales; des célébrités telles que Beyoncé et Jay-Z ont fait l’éloge de régimes «à base de plantes» datant d’aussi loin que 2013 et ont osé leur public de se lancer dans un défi végétalien de 22 jours, ce qui signifiait essentiellement pas de gluten, pas de soja, rien de dérivé d’un animal pour juste sur trois semaines.
L’industrie alimentaire a vite fait de passer au vert, les hamburgers McVegan sont bel et bien une chose et, est une tendance à la mode, l’industrie de la beauté a renversé son processus de production pour résoudre le problème criant de l’expérimentation animale et de l’utilisation d’ingrédients dérivés d’animaux dans ses produits du soin de la peau à la cosmétique.
Développement de l’industrie cosmétique vegan
Les marques de cosmétiques du monde entier ont opté pour des ingrédients végétaliens. Le marché mondial des produits cosmétiques végétaliens devrait atteindre 20,8 milliards de dollars d’ici 2025, avec un taux de croissance annuel composé de 6,3% au cours de la période de prévision. La demande croissante de produits cosmétiques végétaliens parmi la génération Y est l’un des principaux stimulants de croissance du marché.
Voici quelques exemples de produits vegan :
En Afrique du Sud, Woolworths a lancé une première ligne de maquillage végétalien de niche et exclusive en collaboration avec la maquilleuse américaine (et l’homme qui a l’œil embué de Beyoncé), Sir John, et plus récemment, les gammes WBeauty, 100% végétaliennes. Par végétalien à 100%, nous entendons non tester sur des animaux et en utilisant zéro ingrédient d’origine animale ou d’origine animale.
La beauté végétalienne
La beauté végétalienne signifie que les ingrédients d’origine animale ou d’origine animale n’ont pas été utilisés; «sans cruauté» fait référence à un produit qui n’est pas testé sur les animaux, mais qui peut inclure des ingrédients d’origine animale.
Si vous n’êtes pas sûr des composants d’origine animale entrant dans vos produits de beauté, voici quelques exemples courants: La lanoline est un émollient dérivé de la laine de mouton et est un ingrédient commun des produits pour les lèvres (baumes, sticks, gloss), ainsi que comme produits capillaires; les poils d’animaux sont souvent utilisés pour créer des brosses à cheveux.