Les experts de l’industrie alimentaire estiment que le goût, et non l’éthique, est le principal moteur de la consommation alimentaire. La Vancouverite Marie Hui n’est pas végétalienne. Elle n’est même pas végétarienne. Mais quand elle a entendu parler du burger Beyond Meat d’A & W, elle a décidé de s’essayer.
Elle pensait que c’était fantastique, a déclaré Hui, une chanteuse et mère de 35 ans. Ça a un goût de viande, a-t-elle confié. Hui essaie de manger le moins possible de viande et de produits d’origine animale pour des raisons éthiques, environnementales et de santé. Mais elle dit qu’elle a un obstacle majeur l’empêchant de devenir complètement végétarienne ou végétalienne.
Encourager les flexitariens
Des chercheurs de l’Université Dalhousie affirment qu’il y a plus de végétaliens en Colombie-Britannique par habitant que dans toute autre province. Le végétalisme est un mode de vie pour un groupe restreint mais influent de Britanno-Colombiens.
Ci-dessous une vidéo expliquant le flexitarisme :
À Vancouver, il y a un magasin de pudding végétalien et un magasin de chaussures végétaliens, sans oublier les pizzérias végétaliennes, les boulangeries végétaliennes et une pléthore de restaurants végétaliens. Les chercheurs de Dalhousie affirment que le nombre de végétaliens a quelque peu augmenté, mais qu’il est resté relativement stable au cours des dix dernières années, en dépit de tout le buzz.
Créer des options savoureuses
Les gens sont de plus en plus soucieux de faire des choix alimentaires éthiques, explique Friedrich, mais pour beaucoup, cette motivation ne suffit pas à sacrifier le goût de la viande. L’instructeur en nutrition de l’Université de la Colombie-Britannique, Gail Hammond, est d’accord. Hammond dit que les préoccupations environnementales peuvent être un facteur important dans les choix alimentaires des consommateurs, mais ce n’est généralement pas le principal. Le principal facteur en matière de choix alimentaires est le goût. Selon Friedrich, la popularité des produits tels que les burgers Beyond Meat dans les chaînes de restauration rapide, comme A & W et maintenant McDonald’s, est la preuve que ces produits répondent à ces deux besoins.