Enveloppé dans de grandes quantités de plastique, transporté sur de longues distances avant d’atteindre la planche à découper, et cultivé à l’aide de pesticides chimiques. Une grande partie des fruits et légumes achetés en magasin sont responsables d’importants dommages environnementaux, nous laissant face à un dilemme éthique à chaque fois que nous allons au supermarché. Une solution qui résout sans doute chacun de ces problèmes est de commencer à cultiver notre propre nourriture.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles entretenir un potager peut apporter des avantages à la fois personnels et environnementaux. Bien que le succès d’une telle entreprise dépende en partie du temps que vous pouvez y consacrer, il est difficile de nier que les avantages de cultiver votre propre nourriture rendent les heures passées à planter, arroser et désherber en valent la peine.
Gestion de l’utilisation des pesticides
Bien qu’un récent changement dans la législation européenne signifie qu’une gamme de produits chimiques nocifs pour les pollinisateurs ne sont plus utilisés sur les cultures cultivées dans ces pays, les scientifiques craignent que les pesticides de remplacement ne soient pas plus sûrs pour les populations d’abeilles.
Ci-dessous une autre astuce intéressante :
Il est vital que des mesures continues soient prises pour protéger ces insectes, notamment parce que la production alimentaire mondiale dépend de la pollinisation des cultures par les abeilles. Lorsque vous cultivez vos propres fruits et légumes, les décisions concernant l’utilisation des pesticides sont entre vos mains. Il est possible de cultiver des produits biologiques à un prix abordable sans utiliser de produits chimiques nocifs. Pour aider davantage les populations d’abeilles, vous pouvez décider de planter des fleurs respectueuses des abeilles dans une autre partie de votre jardin.
Empreinte carbone réduite
Un autre avantage environnemental de la création d’un potager est qu’il vous permet de cuisiner avec des légumes cultivés le plus près possible de chez vous, que ce soit dans votre jardin ou dans un jardin communautaire. En réduisant votre consommation d’aliments cultivés à des centaines, voire des milliers, ou à des kilomètres, votre empreinte carbone diminuera.
Afin de fournir aux clients une gamme de produits large et variée, les supermarchés apportent souvent des fruits et légumes provenant soit d’une partie éloignée du pays, soit d’un pays totalement différent. Bien que cela ait certainement ses avantages, nous permettant de cuisiner des repas avec des ingrédients qui ne nous seraient peut-être pas disponibles autrement, l’énergie requise pour transporter ces marchandises contribue de manière significative au changement climatique.