Les personnes adoptant des régimes à base de plantes ne cessent de croître. Elles choisissent ce mode de vie pour diverses raisons. Il peut s’agir d’un besoin d’adopter un mode de vie plus sain ou encore une situation liée à la culture.
Bien que tous les végétariens ne suivent pas nécessairement une alimentation saine, la recherche montre que le végétarisme peut avoir de nombreux avantages pour la santé. Nous en apprenons davantage sur son potentiel à renforcer notre système immunitaire.
Que mangent les végétariens ?
Les régimes végétariens sont composés de combinaisons de fruits, légumes, grains entiers, noix et graines, légumineuses et, pour certains, produits laitiers et œufs. Il existe de nombreux types de régimes alimentaires végétariens, du végétalien (pas de produits d’origine animale) au lacto-ovo (certains produits d’origine animale tels que les œufs et les produits laitiers). Mais chacun évite de manger de la viande.
Voici divers aliments renforçant le système immunitaire :
Il existe également quelques approches semi-végétariennes qui incluent la consommation de petites quantités de certaines viandes. Les personnes qui suivent principalement un régime végétarien mais qui incluent du poisson sont appelées pescétariens, tandis que celles qui mangent occasionnellement d’autres formes de viande sont considérées comme flexitariennes.
Une meilleure défense
Nos corps sont confrontés à des défis quotidiens tels que se débarrasser des produits chimiques toxiques et se défendre contre les virus méchants. Le système immunitaire est «activé» en réponse à ces attaques.
Il est important d’avoir un système immunitaire sain, car cela nous empêche de tomber malade. Un système immunitaire sain peut être soutenu par un certain nombre de facteurs liés au mode de vie, notamment un sommeil adéquat, un poids corporel sain et une activité physique régulière. Il peut également être considérablement affecté par les aliments que nous mangeons et buvons. Les personnes suivant un régime végétarien ont tendance à avoir des niveaux réduits de globules blancs, nos cellules de défense naturelles. C’est le cas des régimes végétariens, notamment végétaliens, lacto-végétariens et lacto-ovo-végétariens.