Connu scientifiquement sous le nom d’allium sativum, l’ail est principalement utilisé comme agent aromatisant dans le monde entier. L’ail possède également de nombreuses propriétés médicinales qui aident à prévenir de nombreux problèmes de santé. Cette herbe piquante a été utilisée par des personnes pendant des milliers d’années à des fins thérapeutiques et culinaires.
L’ail joue un rôle vital dans le traitement des problèmes cardiovasculaires comme l’augmentation de la pression artérielle, l’hypercholestérolémie et l’athérosclérose. Il aide à prévenir les problèmes hépatiques, les flatulences, les vers intestinaux, les rhumatismes, contrôle la glycémie et la fièvre et lutte également contre les problèmes respiratoires. Il est également utilisé pour renforcer l’immunité et traiter les infections bactériennes et fongiques.
Favorise la santé cardiovasculaire
La consommation régulière d’ail pendant deux mois aide à réduire le LDL de 3 à 5 mg / dl et le cholestérol total de 11 à 23 mg / dl chez les adultes atteints de dyslipédémie. Les propriétés anti-coagulantes de l’ajoene, un composé présent dans l’ail, aident à prévenir la formation de caillots à l’intérieur des vaisseaux sanguins.
Voici une vidéo relatant ces faits :
https://www.youtube.com/watch?v=PpQYFOmD5NA
Les composés riches en soufre de l’ail empêchent également les vaisseaux sanguins de se bloquer et ralentissent le développement de l’athérosclérose (durcissement des artères). L’ail aide également à protéger le cœur des effets néfastes des radicaux libres. Avec l’âge, les artères ont tendance à perdre leur capacité à s’étirer et l’ail peut aider à maintenir cette élasticité.
Des propriétés anticancéreuses
L’ail réduit le risque de différents types de cancer. Les propriétés anticancéreuses de l’ail sont dues à la présence de sulfures allyliques qui inhibent la transformation de PhlP (un type de composé qui a été associé à une incidence accrue de cancer du sein) en cancérogènes.
Il est également excellent dans le traitement des infections cutanées car il contient des propriétés antivirales et antibactériennes. Ajoene, le composé présent dans l’ail, est également censé guérir de nombreuses infections cutanées.