Les physiothérapeutes sont les bons professionnels pour consulter et faire évaluer votre condition physique avant de commencer toute nouvelle routine d’exercice
Les gens qui fréquentent les salles de sport, visitent les parcs ou essayent de nouveaux régimes d’entraînement sont devenus une pratique courante. Cela est dû au fait que les gens sont de plus en plus conscients de la santé et de la forme physique de nos jours. Il ne s’agit donc pas seulement d’une douleur sans aujourd’hui, car les gens travaillent sans relâche vers un avenir sans douleur ! Un domaine d’expertise qui s’occupe de la santé et du bien-être en général est la physiothérapie. Il s’agit d’une spécialité en anatomie humaine, physiologie de l’exercice et biomécanique. La physiothérapie détecte les schémas de mouvement défectueux et les corrige par divers modes comme l’exercice, l’étirement, le renforcement et l’éducation neuromusculaire.
Correction des mouvements
De mauvaises postures et des modes de vie sédentaires conduisent finalement à un mauvais schéma de mouvement. Ces mouvements défectueux proviennent des souvenirs et chaque fois que ce mauvais schéma se répète, la mémoire devient plus forte. Après un certain temps, ils semblent normaux au cerveau.
Ci-dessous une vidéo montrant cette pratique :
Un exemple simple de hausser inconsciemment l’épaule tout en suspendant un sac à main (parce que c’est normal pour le cerveau) entraîne des douleurs au cou et aux épaules.
Comment les physiothérapeutes aident ?
Les physiothérapeutes ont les compétences nécessaires pour offrir des programmes d’exercices personnalisés. Ils se tiennent également au courant des dernières tendances comme le THX, la formation par intervalles à haute intensité, la formation fonctionnelle, le Pilates, la formation sur les tapis, la gymnastique, les exercices de Kettlebell, l’aérobic, etc. Ce sont les bons professionnels pour consulter et obtenir vos niveaux de fitness, évalué avant de commencer une nouvelle routine d’exercice.
Les physiothérapeutes font partie d’une équipe de réadaptation et sont traditionnellement censés travailler avec des médecins dans les domaines de l’appareil locomoteur, de la neurologie, de la cardiologie, de la pédiatrie, de la gériatrie, des conditions gynécologiques, des soins palliatifs, de l’amélioration de la santé osseuse, de la gestion du diabète, des sports…