Les aliments casher et halal sont un signe d’appartenance religieuse. Le caviar et la feuille d’or évoquent la richesse. Le plaisir du vin a autant à voir avec ce qu’il est servi que son goût.
Mais qu’en est-il de la viande ? En raison de son coût, la consommation de viande dans les sociétés occidentales est liée à un statut supérieur, au pouvoir, à la richesse et à la masculinité depuis des siècles. À bien des égards, le véganisme défie ces traditions. Les végétaliens, par exemple, sont plus susceptibles d’être jeunes et des femmes que des hommes et des personnes âgées. Le mode de vie conteste également les normes traditionnelles de la masculinité.
Charges végétaliennes
Le premier fardeau concerne la connaissance. Les végétaliens doivent généralement être non seulement vigilants en ce qui concerne les ingrédients, mais également capables de comprendre leur signification pour le bien-être des animaux, le changement climatique, la durabilité et la santé personnelle. Le végétalien accompli signale donc une richesse de connaissances dans une société où le niveau d’instruction a une grande valeur sociale.
Voici quelques idées reçues sur cette tendance :
La richesse financière est également utile. Les produits végétaliens et les ingrédients de remplacement sont souvent coûteux et ne respectent pas le budget de chaque ménage. Il est possible de manger végétalien à moindre coût, mais cela prend du temps pour un régime alimentaire qui prend déjà beaucoup de temps, à la fois en termes d’achats et de préparation des aliments.
Préparer soi-même ses aliments
Les consommateurs poursuivent rarement activement des objectifs sociaux lorsqu’ils deviennent végétaliens. Mais au niveau sociologique, il offre des possibilités de communiquer des attributs personnels jugés utiles dans la société contemporaine: bien informés, disciplinés, capables de subvenir à leurs propres besoins, mais également capables de créer des liens sociaux.
Plutôt que de s’engager uniquement avec de la nourriture pour le plaisir, nos répondants ont reconnu que les défis du véganisme peuvent être utilisés pour signaler un statut social et, s’ils proviennent d’une classe socio-économique inférieure, une trajectoire ascendante vers l’avenir.