Les légumes pourraient bien être la solution à nos problèmes environnementaux. Les écologistes travaillent à améliorer la durabilité de l’impact humain sur la planète en plaidant pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la protection de la biodiversité et la conservation des ressources naturelles.
Souvent, on a tendance à penser qu’aux impacts environnementaux d’entreprises telles que l’industrie, la production d’énergie, la construction… Ce sont tous des domaines de grande préoccupation. Mais que se passe-t-il si une autre pièce importante du puzzle manquait ? Peut-être qu’on imagine les agriculteurs comme des gardiens de la terre et oublie ainsi de prendre en compte leur importante pour la santé de notre écosystème. Il est vrai que de nombreux agriculteurs prennent la responsabilité environnementale au sérieux. Mais il est aussi vrai que la production alimentaire contribue à des problèmes environnementaux.
Ci-dessous une vidéo expliquant l’impact de la viande sur l’environnement :
L’impact environnemental de la production et de la consommation de viande
Dans certaines communautés du monde, élever des animaux assure la sécurité alimentaire du ménage pendant les périodes difficiles. Cependant, la demande en produits d’origine animale ayant augmenté dans les pays industrialisés, les animaux d’élevage ne sont souvent plus une affaire de famille.
Au lieu de cela, les complexes agricoles industriels élèvent autant d’animaux. La production de viande est cependant extrêmement inefficace sur le plan des ressources. Le bœuf est particulièrement coûteux. Selon une étude, le bœuf nécessite 160 fois plus de terres à produire que les produits de base comme les pommes de terre, le riz et le blé.
Le véganisme comme solution ?
Prévenir les impacts environnementaux négatifs associés à l’augmentation du nombre excessif de têtes de bétail commence par un changement de régime alimentaire individuel. Une étude a révélé que les régimes végétaliens présentent des empreintes de carbone, d’eau et écologiques réduites par rapport aux régimes comprenant de la viande.
Donc, pour les environnementalistes qui cherchent à avoir un impact direct, ces choix alimentaires pourraient être la voie à suivre. Devenir végétalien ou végétarien ne doit pas être difficile.