Le régime vegan connaît un franc succès dans le monde entier. En France, on découvre la création d’une communauté vegan. Les steakhouses proposent des options végétaliennes, les menus proposés à l’aéroport présentent une salade de chou, les épiceries consacrent plus d’espace pour les produits végétaux et les transporteurs de nourritures végétaliennes sont en pleine expansion.
Les produits vegan attirent de plus en plus adeptes. Mais pourquoi un tel engouement ? Les professionnels sont unanimes concernant les bienfaits du vegan. D’ailleurs, les médecins préconisent même un régime végétalien.
L’impact du vegan sur l’environnement
Il peut être difficile de mesurer les effets sur la santé et l’environnement en adoptant un régime végétalien en une seule journée. Cependant, les patients adoptant ce régime éprouvent souvent de grands changements. En ce qui concerne l’impact environnemental, des données ont déjà été publiées.
Effectivement, on peut parfaitement économiser des milliards de litre d’eau en adoptant une telle mode de vie. De plus, il sera possible de réduire l’émission de CO2. Autant d’avantages qui favorisent l’emprunte carbone. D’ailleurs, plus le nombre de végétaliens augmente plus cet impact sera important.
Chaque personne compte
L’utilisation d’un calculateur végétalien permet également d’évaluer les effets d’un régime végétalien. Après un mois, un individu aidera à éviter la mort de 33 animaux, l’utilisation d’une dizaine de milliers de litre d’eau et l’émission importante de gaz à effet de serrer. De ces chiffres, il est facile de voir que même une personne adoptant un régime végétalien pour une seule journée a un impact significatif.
Des initiatives comme le lundi sans viande, qui favorisent l’arrêt de la consommation de produits animaux un jour par semaine, ont connu une croissance rapide. Fondé en 2003 en association avec l’école de santé publique Johns Hopkins, l’organisation s’est développée dans 44 pays. Votre décision de vivre un jour sans œufs, viande, produits laitiers ou du poisson est un pas positif vers une meilleure santé et une meilleure conscience de la souffrance des animaux.