Le thème du végétarisme inspire de plus en plus de scénaristes. D’ailleurs, dans le film « Des nouvelles de la planète Mars », on constate qu’un adolescent annonce à son père (joué par François Damiens) qu’il veut continuer le végétarisme et qu’il n’a plus envie de manger des cadavres.
Le refus de consommer des produits animaux revient assez souvent dans les films français et internationaux. Alors est-ce-que les pro-végétarismes auraient-ils réussi à faire passer leurs messages, même devant le grand écran ? En tout cas, c’est le but de nombreuses organisations internationales qui collaborent directement avec les principaux acteurs de l’industrie du cinéma afin de les amener à leur cause. Cette pratique attire d’ailleurs de nombreux adeptes comme on peut le voir sur http://www.17h43.com.
Pourquoi l’univers cinématographique pour faire passer leurs idées ?
Hannah Jarratt, directrice de l’organisation caritative « Doing the green thing » a répond à cette question et a expliqué que les films étaient un moyen efficace pour inspirer des millions de personnes.
En effet, d’après elle, le cinéma est présumé refléter la vie quotidienne. Une vidéo a d’ailleurs été publiée sur le site official de l’ONG, incitant les scénaristes à ajouter dans leurs textes des éléments de la vie quotidienne tels qu’un personnage qui serait contre la consommation de produits animaux.
Des grandes stars du cinéma égéries de la cause
Nombreux sont les acteurs qui affichent clairement leur végétalisme. Je cite parmi eux, Jared Leto, Nathalie Portman, James Cameron, Ellen Page ou encore Joaquin Phoenix. D’ailleurs, ils ne sont pas les seuls.
Hannah Jarratt a souligné que c’était important que de telles personnalités puissent prendre position publiquement sur ces causes. Et elle a ajouté qu’il est temps maintenant de rendre le débat public.
Pour le cas du cinéma français, il manque encore d’initiative à ce sujet. Les réalisateurs misent surtout sur les documentaires.