Devenir végétalien est l’un des changements les plus positifs que vous puissiez apporter à la fois pour votre santé et pour la planète. Mais quels sont les avantages d’un régime à base de plantes rempli d’aliments entiers ?
Il y a eu un regain d’intérêt pour un régime à base de plantes et ses bienfaits pour la santé. Cependant, il reste une confusion sur ce qu’est un régime végétalien sain.
Qu’est-ce qu’un tel régime ?
Un régime alimentaire complet à base de plantes est un régime dépourvu de tout produit animal, y compris les produits laitiers, le poisson et les œufs. Omettre les produits d’origine animale le rend végétalien, cependant, il existe des aliments qui peuvent être végétaliens, mais ne sont pas considérés comme des aliments entiers. Les « aliments complets » sont ceux qui sont naturels, peu transformés et exempts de sucre ajouté, de sel et d’autres substances artificielles.
Ci-dessous une vidéo parlant de ce type de régime :
Les aliments hautement transformés tels que la farine blanche, le riz blanc, les margarines végétaliennes, la plupart des fromages végétaliens, le sirop de maïs à haute teneur en fructose et les collations et repas préemballés ne sont pas classés comme des aliments entiers car ils ont été considérablement modifiés par rapport à leur état naturel.
Maintenir un poids corporel sain
Maintenir un poids santé est important pour la santé, car être en surpoids ou obèse vous expose à un risque plus élevé de contracter de nombreuses maladies et affections.
Les aliments végétaux sont riches en nutriments et moins caloriques, ce qui signifie que vous consommez moins de calories pour la même quantité de nourriture. C’est parce que les fibres contenues dans les aliments végétaux favorisent la satiété et vous aident à rester rassasié plus longtemps. De plus, plus de calories sont brûlées pendant la période postprandiale, car un régime végétal pauvre en graisses augmente le métabolisme du corps.