Les plantes peuvent produire des vitamines B telles que le folate, mais, surtout, la B12 est une exception. Ce nutriment est fabriqué par des micro-organismes. Par conséquent, nous devons nous méfier de toute allégation suggérant que la B12 est produite par des plantes (ou des animaux).
En plus de 75 ans d’expérimentation végétalienne, seuls les aliments et suppléments enrichis se sont avérés être des sources fiables. Ces options sont à la fois pratiques et sûres, même s’il serait plus facile d’obtenir un apport suffisant à partir d’aliments enrichis si des quantités plus élevées étaient ajoutées à des aliments comme le lait végétal.
Des tests sont réalisés
Avant de recommander quoi que ce soit d’autre, nous aurions besoin de preuves de bonne qualité. Si vous examinez des recherches sur les sources de B12, il est bon de savoir que de nombreuses méthodes de test ne peuvent pas distinguer le véritable nutriment des analogues inactifs, ce qui peut interférer avec l’activité réelle de la B12.
Ci-dessous une vidéo parlant de ces aliments :
https://www.youtube.com/watch?v=T-8GSOkgob0
De plus, la présence de B12 active ne signifie pas nécessairement que les humains peuvent obtenir les quantités constantes requises pour une santé à long terme. En un mot, une source sûre doit avoir fait ses preuves pour fournir de manière fiable des quantités adéquates de B12 active et maintenir le statut B12 chez l’homme.
Une faible consommation de vitamine B12
Il existe des preuves suggérant qu’une proportion importante de végétaliens ne consomme pas des quantités suffisantes de B12 provenant d’aliments enrichis ou de suppléments.
Les données de l’étude suggèrent que la moitié étaient déficientes en vitamine B12, ce qui suggère qu’il existe un besoin de soutien pour la planification nutritionnelle.