Les premiers êtres humains étaient des chasseurs et des cueilleurs. Ils ont commencé par manger de la viande et l’ont suivie plusieurs milliers d’années plus tard en pratiquant la culture. Ainsi, depuis le début de la civilisation, la nourriture est restée un besoin fondamental, mais la faim est nécessaire pour penser à manger et un sentiment de satiété incite à cesser de manger.
Ainsi, le cerveau joue un rôle important dans l’alimentation, car les centres de la faim et des centres de satiété sont situés dans une partie du cerveau appelée l’hypothalamus. Par conséquent, les troubles cérébraux peuvent entraîner une suralimentation ou une perte d’appétit grave.
Les effets des envies
La soif de certains aliments est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Des parties du cerveau telles que l’hippocampe, l’insula et le noyau caudé sont responsables des fringales (les mêmes zones sont également impliquées dans la toxicomanie et sont également activées pendant les rapports sexuels).
Voici le lien entre les deux :
Quand on mange la nourriture dont il / elle a besoin, des opioïdes sont libérés dans le cerveau, provoquant une satisfaction émotionnelle et une légère euphorie. Ce «comportement de récompense» renforce le comportement de besoin impérieux de nourriture. Le plus souvent, les aliments dont on a besoin sont riches en graisses et en calories, et céder à cette envie peut entraîner un gain de poids, bouleversant les régimes de perte de poids.
Le bon timing alimentaire
Un bon fonctionnement du cerveau nécessite des aliments nutritifs au bon moment et le plus important d’entre eux est le petit-déjeuner. On sait que le petit-déjeuner améliore la vigilance, la concentration et la mémoire. Les enfants qui déjeunent régulièrement apprennent mieux.
En outre, le retard dans la prise des repas au moment opportun entraîne une baisse de glucose dans le cerveau, ce qui peut se produire quatre à six heures après le dernier repas consommé. Une glycémie basse et une glycémie cérébrale entraînent de la fatigue, une altération de la vigilance, de la concentration et de la mémoire. Par conséquent, il faut avoir des repas au bon moment.