Ces dernières années, il y a eu une explosion de gens qui tournaient le dos à la viande et autres produits laitiers et optaient pour une préférence végétalienne. Aux États-Unis seulement, le nombre de personnes suivant un régime à base de plantes a été multiplié par six au cours des trois années suivant 2014, et au Royaume-Uni, le nombre de végétaliens a augmenté de 350 % au cours de la dernière décennie.
Bien sûr, il y a beaucoup d’avantages à manger de cette façon, la recherche suggère qu’un régime végétalien pourrait réduire le risque de maladies cardiaques ainsi que de cancers liés au régime alimentaire, de diabète de type 2, notamment le fait que vous réduisez peut-être votre consommation de certains nutriments.
Faire la transition lentement
Une fois que vous avez décidé de faire quelque chose, il peut être facile de sauter la tête la première en négligeant les aspects pratiques. Toutefois, si vous envisagez de devenir végétalien, il est préférable d’introduire progressivement de petits changements dans votre alimentation.
Voici l’avis d’un spécialiste concernant le régime vegan :
Passer de votre régime alimentaire normal à un régime végétalien peut être très radical et il est important de le faire lentement et à votre rythme.
Prendre des suppléments alimentaires
Comme mentionné ci-dessus, éliminer la viande et les produits laitiers de votre régime alimentaire signifie que vous réduisez peut-être votre consommation de certains nutriments. Dans ce cas, une supplémentation en vitamines peut être une bonne solution.
La vitamine B12 est le nutriment le plus important que vous manquez lorsque vous devenez végétalien. Cette vitamine est importante pour la production de globules rouges et le développement du cerveau et se trouve presque exclusivement dans les produits d’origine animale. Parmi les autres nutriments pour lesquels vous risquez de devenir carencés, notons les vitamines A et D, le calcium et le fer. Et n’oubliez pas les oméga-3 aussi.