Un clip de 5 secondes de vidéo végétalien de Yovana Mendoza a fait tomber toute sa carrière lumineuse. Vous y verrez le défenseur des aliments végétaux, surnommé « Rawvana », souriant dans un restaurant à Bali alors qu’elle se prépare à prendre son repas.

Mais en un instant le visage du gourou de la santé change, lorsqu’elle réalise que la caméra de son amie est braquée sur son assiette. Elle bouge pour la couvrir, mais c’est trop tard. Les internautes qui ont visionné le vlog de 10 minutes plus tard ont déduit rapidement ce que Mendoza a essayé de cacher : un morceau de poisson.

La réaction de la Youtubeuse

Mendoza s’est précipitée pour diffuser une vidéo affirmant qu’elle ne mangeait du poisson que depuis deux mois, afin de remédier aux problèmes de santé qu’elle a développés après six ans en tant que végétalienne.

Voici la vidéo en anglais parlant de ces faits :

Mais le mal était fait. D’anciens fans sont descendus sur sa chaîne YouTube, Twitter et Instagram, posant des émojis de poisson et la narguant. Des dizaines de végétaliens, YouTubers, ont posté des réactions horrifiées au scandale. Mendoza a déclaré que c’était l’un des pires jours de sa vie.

Un choc pour l’univers du Vegan

Pour les non-initiés, la popularité de YouTube végétalien pourrait être un choc. Certaines chaînes attirent des centaines de milliers d’abonnés, même s’il n’y a qu’environ 1 million de végétaliens aux Etats-Unis. Et ces chaînes ne sont pas gérées par des célébrités végétaliennes, mais par des personnes, dont le personnage en ligne est basé sur le manque de produits d’origine animale dans leur alimentation.

Au cours des derniers mois, plusieurs des plus célèbres YouTubers végétaliens ont annoncé qu’ils consommaient des produits d’origine animale, déclenchant un torrent de scandales. La montée en puissance de ce mouvement sur YouTube a commencé avec Freelee, une Australienne qui prétendait avoir vaincu la toxicomanie et perdu des dizaines de kilos en mangeant presque entièrement des glucides.

Partagez maintenant.