Les personnes âgées peuvent rencontrer des difficultés à se déplacer, et les escaliers deviennent alors un véritable cauchemar. Faut-il pour autant déménager et opter pour un appartement ou une maison ? Rien n’est moins sûr ! Laissez-nous vous expliquer pourquoi.
Les maisons à escaliers
Une grande majorité des maisons comporte des escaliers. Ces habitations suivent, pour la plupart, un schéma architectural classique, avec l’espace de vie en rez-de-chaussée et l’espace nuit, incluant chambres et salle de bain, à l’étage. C’est une réalité à laquelle se confrontent quotidiennement nos aînés, lorsqu’ils souhaitent continuer à vivre dans leur logement. En effet, ils peuvent souffrir de différentes difficultés liées à leur âge, les empêchant de monter et descendre les escaliers. Ces derniers représentent, alors, un frein majeur à leurs déplacements. Pour autant, il existe des solutions permettant d’éviter un déménagement traumatisant pour la personne âgée qui risque alors de perdre tous ses repères. Vous pouvez, en effet, opter pour un Monte Escalier électrique.
Le monte-escalier électrique
Ce dispositif est ingénieux et facile à installer. Plusieurs modèles de monte-escaliers existent sur le marché, afin de s’adapter aux différentes configurations d’escalier. La personne âgée peut ensuite prendre place dans un fauteuil confortable. Il lui suffit alors de mettre en marche le système, lui permettant de monter et de descendre en toute sécurité dans les étages. Le système est simple et ne comprend aucun danger pour la personne âgée. En cas de problème, le monte-escalier se met immédiatement en arrêt, afin de prévenir tout risque d’incident. Le prix d’un monte escalier est intéressant et permet d’adapter une maison avec escaliers, aux problématiques des personnes âgées.
Une maison avec des escaliers peut donc être adaptée aux contraintes des personnes âgées, si vous investissez dans un équipement de qualité, permettant à vos aînés de se déplacer librement à l’étage. Le monte-escalier électrique ouvre de nombreuses possibilités pour les personnes âgées, qui peuvent ainsi conserver leur indépendance.