Le vegan séduit aujourd’hui un grand nombre d’adeptes. D’ailleurs en France, de nombreuses personnes dépensent de plus en plus d’argent dans l’achat de produits végétaliens. Les régimes à base de plantes sont tendance sur le web.
Avec les grands supermarchés qui s’approvisionnent en aliments respectueux de l’environnement, on découvre un développement considérable du secteur. Les gens adoptent cette nouvelle mode de vie beaucoup plus saine.
Hausse du nombre de vegans
Un régime végétalien consiste à ne pas consommer des produits animaux comme les œufs, les produits laitiers, le poisson et la viande. Selon la dernière étude réalisée par la Vegan Society en 2016, on estime que le nombre de végétaliens a augmenté ces dernières années. Il y a deux fois plus de femmes que d’hommes adoptant ce régime.
Près de 360 000 personnes se décrivent le vegan comme une mode de vie. Les végétaliens s’engagent à n’utiliser ou à acheter que des produits cosmétiques et de vêtements n’intégrant pas de produits d’origine animale.
Les supermarchés sont toujours à la mode
Les supermarchés séduisent de plus en plus de consommateurs, car ils proposent des produits végétaliens. D’ailleurs, des sites marchands offrent aujourd’hui la possibilité aux vegans de trouver des produits divers respectant leurs besoins. Ce marché aurait rapport des millions d’euros en 2017.
L’intérêt pour les produits végétaliens ne montre aucun signe de ralentissement, les ventes au détail devraient encore augmenter d’ici 2021.
Le rôle que jouent les influenceurs
Les médias sociaux ont joué un rôle important dans le développement de ce secteur. Des célébrités comme Ellen DeGeneres, Miley Cyrus ou encore Ariana Grande sont quelques-unes des personnalités connues qui ne mangent pas de produits animaux. Sur Instagram, le terme vegan a été utilisé plus de 61 millions de fois.
Le véganisme est un sujet très brûlant. Le nombre de recherches Google dans le monde a également augmenté au cours des dernières années.
En 2008, le terme véganisme avait un score de popularité de seulement 17, mais il a augmenté à 88 en seulement 10 ans.