En voyant le grand nombre de personnes qui se convertissent au végétarisme ou au flextarisme, encore plus de gens se demandent les raisons qui les poussent à le faire. Mis à part cette curiosité face aux convictions de chacun, la seconde question qui se pose se trouve au niveau des méthodes utilisées pour suivre une alimentation végétarienne saine. Le tout est donc de comprendre les manières pour commencer le régime sans causer des conséquences néfastes à notre corps dues à toutes sortes de carences.
Remplacer les nutriments apportés par la viande pour une meilleure santé
Le plus important lorsque l’on commence à suivre un régime végétarien est de trouver les astuces pour remplacer les nutriments que l’on se procurait dans la viande et le poisson. La protéine est par exemple rencontrée sur les légumineuses et les céréales. Il est quand même important de signaler que les protéines retrouvées dans ces aliments ne sont pas complètes et nécessite d’autres apports tels que les acides aminés. En ce qui concerne les lipides, elles peuvent être acquises à travers des huiles végétales, des avocats et autres fruits à coques. Pour ce qui est du fer, le girofle, les céréales et les légumineuses sont les meilleures alternatives. Comme la vitamine B12 est un élément important, la remplacer est aussi une nécessité. Il peut se faire avec le miso et l’herbe de blé. Et enfin, pour l’omega-3, il y a les arachides, les avocats ainsi que les germes de maïs.
Les aliments qui remplacent la viande et le poisson
Mis à part les nutriments apportés par la viande et le poisson, il est tout aussi primordial de remplacer le goût afin de ne pas décourager les nouveaux adhérents au végétarisme. La viande par exemple, peut être substituée par le tofu, le seitan ou le tempeh. Quant au poisson, ce sont les algues qui sont le plus recommandées.