Dans la gastronomie française, nous connaissons tous parfaitement la raclette. Les personnes voulant se lancer dans une alimentation végétarienne ont souvent un problème face aux choix des recettes à utiliser tout en restant dans ce que l’on connait déjà. Il est important de savoir qu’il y a plusieurs recettes de raclette que l’on peut utiliser sans ajouter de la charcuterie en tant que végétarien ou comme flexitarien. Le tout sera de faire le bon choix selon les goûts culinaires de chacun.
Les différentes recettes de raclette pour les végétariens
Il existe différents types de raclettes pour les végétariens. En général, il s’agit de raclette à base de légume. C’est une recette qui ne nécessite pas trop d’effort et peut se faire avec les légumes de votre choix. Cela peut par exemple être les aubergines, les courgettes, les brocolis, les poivrons ou encore les artichauts. Dans le cas des personnes qui aiment les recettes plus grasses, il est possible d’envisager une raclette à base de féculents dont le pain, les blinis ou les galettes de céréales. Et pour finir, il y a la raclette au fruit qui a un goût plus particulier. Les poires sont les plus indiquées pour ce type de préparation.
Les alternatives pour les flexitariens
Les flexitariens sont les personnes qui préfèrent minimiser au plus leurs consommations de viande. Dans la préparation de la raclette, il est important de conserver l’apparence et le goût de la charcuterie que l’on connait dans l’alimentation normale. Bien sûr, il faudra la remplacer par des aliments qui sont fortement similaires à la viande telle que les similis carnés. Ce sont des produits à base de végétaux qui ressemblent de très peu à la charcuterie que nous rencontrons généralement. Ce sont ces dernières qui donneront plus de goût à la raclette.