Lorsque l’on devient végétarien, il arrive que les personnes de notre entourage ne comprennent pas toujours ce qui se passe et ce qu’implique une telle décision. Afin d’éclairer un peu les esprits et surtout pour éviter d’entendre des phrases pas très agréables, il est important de faire connaitre les vrais paramètres concernant le végétarisme. Cela implique notamment les doutes qui se font sur la restriction alimentaire et la conviction qui pousse à devenir végétarien.
La restriction alimentaire
Devenir végétarien implique de ne pas de certains aliments. La question qui se pose le plus souvent pour les personnes qui ne suivent pas le régime c’est le genre de chose dont il faut se priver. En réalité, il s’agit surtout de viande de bœuf, de porc, de volaille et même de poisson. Mais bien sûr, les végétariens ne mangent pas que de la salade, car il y a toutes sortes de recettes à base de légumes et autres produits végétaux dont ils peuvent avoir recours. Et puis, maintenant il y a les viandes végétariennes alors les repas ne sont pas aussi restreint que ce que l’on croit.
La conviction qui anime le végétarisme
En général, les gens n’arrivent pas à comprendre le choix que les végétariens font en abandonnant la viande. Il est vrai que c’est un aliment délicieux et qu’il est difficile de l’exclure des plats que l’on mange. La plupart des gens arrivent à prendre en compte qu’il s’agit surtout de protéger les animaux. Ainsi, pour les végétariens entendre qu’une personne le sait, mais que ce n’est pas suffisant pour la faire changer d’attitude, c’est une véritable insulte. La conviction de ces derniers estime que ce n’est pas parce que l’on peut tuer pour manger qu’il faut le faire, car les traitements endurés par les animaux sont quand même assez extrêmes.