Le végétarisme est en plein développement ! Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser là : considérations de santé et de nutrition, désir de découvrir un nouveau mode de vie, mais aussi éthique et respect de l’environnement… Toujours est-il qu’il est parfois difficile de franchir le pas, lorsque l’on a été élevé au steak saignant. Devenir végétarien, ça se prépare ! Et ce changement de régime alimentaire n’est pas sans conséquence pour la nutrition. Il va vous falloir porter une attention particulière à ce que vous mangez pour vous assurer de recevoir les nutriments nécessaires. Mais pour commencer, en attendant de maîtriser les tenants et les aboutissants d’un régime alimentaire végétarien, sachez qu’il existe de nombreux suppléments alimentaires pour ne manquer de rien.
Protéines, oligo-éléments et vitamines
Renoncer à la viande, c’est renoncer à l’une des sources majeures de protéines dans notre alimentation. Il va donc vous falloir compenser. Sachez tout d’abord que derrière le terme générique de protéines se cachent vingt acides aminés différents, donc neuf sont considérés comme essentiels. Cela signifie qu’il ne faudra pas vous contenter d’une seule source de protéines, mais bien de plusieurs pour que votre corps reçoive tout ce dont il a besoin.
Pour cela, les alternatives sont nombreuses : quinoa, riz et haricots, humus, graines de shia… Un supplément alimentaire saura aussi se montrer précieux, le temps que vous appreniez l’art délicat du dosage.
Mais les protéines ne sont pas les seules choses qu’il va falloir rechercher. Fer, calcium, vitamines notamment D et B12, Omega3… Toutes choses qui se trouvent dans des aliments naturels et… dans des suppléments, une fois encore béquille utile dans votre apprentissage du régime végétarien.
Végétaliens : les suppléments aident aussi
Les végétaliens sont confrontés à encore plus de soucis de ce type. Les œufs sont par exemple une source fantastique de protéines qu’il va falloir compenser. Les produits laitiers sont aussi une excellente source de calcium et de vitamines B12.
Une fois encore, il est possible de compenser naturellement avec des aliments végétaliens adaptés. Et une fois encore, les suppléments alimentaires peuvent se montrer précieux pour vous fournir tous les nutriments dont votre corps a besoin, le temps que vous découvriez tous les aliments adaptés.
De nombreux fournisseurs de suppléments naturels
Les compléments alimentaires sont faciles à trouver. Identifiez ceux qu’ils vous faut pour éliminer tout risque de carences aux débuts de votre nouveau régime. De nombreux fournisseurs proposent des compléments naturels. Suivez les updates de Nuskin par exemple, compagnie qui offre de nombreux compléments adaptés à tous les besoins.
Suivez le cap
Que vous souhaitiez devenir végétarien ou végétalien, la route sera plus simple une fois que vous vous serez assuré de recevoir tous les nutriments dont vous avez besoin. Mais ce nouveau régime alimentaire peut, et souvent sera, difficile à tenir ! Préparez votre transition avec soin. Rien ne vous oblige d’ailleurs à tout couper d’un coup : vous pouvez faire la transition d’un régime omnivore à végétarien, ou végétarien à végétarien, en douceur, progressivement, pour multiplier vos chances de succès.