S’il y a bien une chose pour laquelle le français est connu c’est ce lien particulier qu’il entretient avec la nourriture, la gastronomie et plus particulièrement avec la pâtisserie. Saint-Honoré, paris-brest, mille-feuilles, religieuses, éclairs et bien d’autres ont, depuis des lustres, fait la renommée de la France. Par ailleurs, cet amour de la bonne chère fait partie intégrante de la tradition culinaire dans l’Hexagone. Mais alors comment pourrions-nous concilier cette tradition centenaire, voire millénaire, avec un autre amour : celui des animaux ? Les pâtisseries végétariennes, pardi !
L’amour des français pour les animaux
Selon une étude menée par FACCO, la chambre syndicale des fabricants d’aliments pour animaux familiers, en collaboration avec l’institut de sondages français TNS Sofres, la France abriterait près de 63 millions d’animaux domestiques. Il y aurait donc dans l’Hexagone près d’un foyer sur deux qui aurait un animal de compagnie à la maison, avec en tête les poissons sans oublier les chiens et les chats. Ainsi, les français aiment les animaux mais, étonnement, adorent également en consommer dans leurs assiettes.
Beaucoup s’indignent de voir que, quelque part ailleurs dans le monde, des gens mangent des chiens et des chats ou les maltraitent. Cependant, ils ne s’offusquent aucunement de se régaler d’un steak de cheval ou de viande de porc alors même que les conditions d’élevage et d’abattage de ces animaux sont « inanimales » (pardonnez le néologisme). N’est-il pas temps d’envisager une autre façon de se nourrir tout en respectant le règne animal dans son intégralité et non seulement ceux à qui nous donnons une préférence particulière ?
Les français et la santé
Et que dire de ces pâtisseries si chères aux français qui contiennent des graisses animales à saturation (beurre, laitage et autres sous-produits animaux) ? Rien de bon n’en sort du côté de la santé, pour ne citer que le cholestérol, les allergènes, les hormones ou les antibiotiques avec lesquels sont gavés les animaux que nous consommons. Il n’y a rien d’anormal donc à constater en France l’augmentation permanente des problèmes cardio-vasculaires, hormonaux ainsi que des intolérances et des allergies en tout genre.
Parlons également du gluten, cette substance présente dans les céréales (blé, avoine, seigle, orge,…) et qui se retrouve dans la farine, le pain mais aussi dans nos biscuits, gâteaux et autres pâtisseries. Sans pour autant y être intolérants ou souffrir de la maladie cœliaque, beaucoup peinent à bien le digérer. Les conséquences sont, au mieux, la fatigue et, au pire, un état plus grave si vous êtes déjà victimes d’un problème de santé comme le diabète, un excès de poids, une inflammation,… Au final, le corps est fragilisé alors qu’une alimentation végétarienne, végane ou végétalienne sera plus à même de pourvoir à une meilleure immunité.
Les bienfaits de la cuisine végétarienne ou végétalienne
Devant un tel constat, une seule question se pose : Pourquoi continuer à s’alimenter sans penser aux conditions de détention des animaux et de manière aussi dangereuse pour la santé alors que des alternatives existent ? En effet, nous avons dressé là un tableau plutôt sombre de la situation actuelle de notre alimentation. Il est temps de tout effacer, de tout réécrire et de se décider pour une bien meilleure alimentation sans pour autant trahir cette bonne vieille tradition française de la bonne table.
A base de fibres, de minéraux, de vitamines et d’oligoéléments, la nourriture végétarienne ou végétalienne est avant tout une association de multiples nutriments bénéfiques pour la santé. Non seulement elle réduit considérablement les risques d’intoxication alimentaire dûs aux allergènes et au gluten mais elle apporte également à l’organisme toute l’énergie dont il a besoin dans la journée. Elle procure également de nombreux autres bienfaits pour ne citer que la sérénité, la longévité ou la santé de la peau.
Greenberry : le choix des pâtisseries saines au bon goût
Aujourd’hui, chacun a désormais la possibilité de faire des choix plus indiqués en se tournant vers le végétarisme, le végétalisme ou le vegan sans pour autant y perdre quoi que ce soit en termes de goût ou de bienfaits pour la santé. En faisant ce choix, vous ne mettez aucunement une croix sur vos traditions culinaires et votre amour du bien manger, bien au contraire ! Mais, en plus, vous allez opter pour le respect total de la vie animale dans sa diversité tout en en prenant soin de votre santé. C’est ce que propose, par exemple, Greenberry avec ses nombreuses recettes pour une pâtisserie plus saine.
En effet, avec les produits GreenBerry, vous allez pouvoir profiter des bienfaits de pâtisseries véganes ne contenant ni gluten ni le moindre allergène. Ces dernières sont issues de recherches longues et approfondies portant sur de nombreuses plantes aux vertus uniques et de différents fruits aux valeurs nutritionnelles incroyables. Rappelons que la marque GreenBerry provient de l’association de deux mots anglais « Green » et « Berry » qui veulent dire « les baies vertes ». Faites avec des ingrédients bio et des farines variées, toutes les recettes de cette marque sont uniques pour un goût unique. Essayez et vous verrez, vous avez rien à perdre mais tout à gagner !