La santé est un élément à ne jamais négliger. Les différentes carences sont souvent la cause des maladies les plus habituelles que l’on rencontre. C’est par exemple le cas de la carence en fer. Dans le but de traiter cette dernière, les médecins prescrivent la plupart du temps des compléments de tous genres. La consommation de viande rouge est l’une des plus conseillées. Cependant, il existe une alternative pour les personnes qui suivent un régime alimentaire végétarien ou pour celles qui souhaitent tenter d’autres méthodes.
Le fer dans la viande rouge et celle que l’on retrouve dans les autres aliments
Le plus important, lorsque l’on a une carence en fer, c’est de comprendre que celle contenue dans la viande rouge et les autres aliments sont à peu près égaux. S’il est souvent évoqué que la viande rouge en contient plus, il a été constaté que le fer non héminique produit par cette dernière se transforme en fer héminique durant la cuisson. C’est de là que vient l’idée que consommer de la viande rouge ou tout autre aliment végétal contenant du fer, dispose les mêmes conséquences sur notre organisme. Dans certains cas, il est aussi recommandé de prendre du fer végétal pour éviter les oxydants contenus dans la viande.
Les aliments qui peuvent remplacer la viande rouge pour se procurer du fer
Il existe différentes sortes d’aliments qui peuvent être utilisés en tant que complément en fer. Ils permettent entre autres de prendre les quantités de fer nécessaire quotidiennement qui est évaluées à 8mg pour un homme et de 18mg pour une femme entre 19 et 50 ans. L’olive est le principal aliment pris en compte, car une consommation de 100g donnerait 3,3mg de fer. Ensuite, il y a les lentilles, les épinards, les amandes et la pistache avec la même quantité de fer que l’olive. Quant au Quinoa, cacahuète et la Mélasse, le taux est de 4,7mg environ. Avec un taux d’environs 8mg, il y a l’abricot sec, la noix de cajou et le chocolat. Les aliments en contenant le plus sont le chanvre avec 9,6mg, la morille avec 12,2mg, le sésame avec 14,6mg, le Soja avec 15,7mg et la spiruline en poudre avec 28,5mg.