La recherche a établi un lien entre les régimes alimentaires contenant beaucoup de fourrage grossier et les risques de maladies cardiaques et vasculaires, de diabète de type 2 et de cancer de l’intestin réduits. Une alimentation riche en fibres est rassasiante et peut aider à la digestion et prévenir la constipation.
Pour les adultes britanniques, l’objectif quotidien de fibres est fixé à 30 g. Malheureusement, les données de la dernière enquête nationale sur l’alimentation et la nutrition suggèrent que l’apport moyen n’est que de 19 g.
Les bonnes bactéries
Non, pas du genre à vous donner mal au ventre ! On parle des bactéries « amies » qui vivent dans notre intestin. Des preuves émergent que ces insectes influencent de multiples aspects de notre santé, il est donc important de les garder heureux. Ils semblent vraiment apprécier que nous mangions certains aliments à base de plantes.
Ci-dessous les régimes à suivre en cas de troubles intestinaux :
Certains types de fibres sont classés comme prébiotiques, ce qui signifie essentiellement qu’ils sont de la nourriture pour nos bactéries « amies ». Les poireaux, les asperges, les oignons, le blé, l’avoine, les haricots, les pois et les lentilles fournissent des fibres prébiotiques.
Le syndrome du côlon irritable
La gestion du mode de vie peut être utile de plusieurs façons. Comme pour tout changement alimentaire, c’est une bonne idée de faire la transition vers un régime végétalien étape par étape. Cela donne à votre intestin le temps de s’adapter à l’augmentation probable des fibres. Il est également important de laver cette fibre supplémentaire avec beaucoup de liquide pour garder vos intestins en mouvement.
L’une des principales différences entre les aliments végétaux et les produits animaux est que ces derniers ne fournissent pas de fibres. Atteindre et dépasser votre objectif de 5 par jour, choisir des options de grains entiers et manger des légumineuses (haricots, pois et lentilles) sont des habitudes saines pour tout le monde.