Le fer est un minéral qui revient régulièrement à l’honneur dans la nutrition végétalienne. Mais qu’est-ce que le fer ? Et les végétaliens devraient-ils s’inquiéter d’en avoir assez ? Le fer se trouve tout autour de nous, dans notre environnement, notre alimentation et notre corps.
Nous avons besoin de fer pour fabriquer de l’hémoglobine, une protéine qui transporte l’oxygène dans notre corps via les globules rouges. Le fer soutient également le fonctionnement de notre système immunitaire, notre croissance et notre développement et même notre apprentissage et notre comportement.
Signes de carence en fer
Par exemple, si nous n’obtenons pas assez de fer, notre corps ne peut tout simplement pas produire suffisamment d’hémoglobine, ce qui limite notre capacité à fournir de l’oxygène à nos muscles.
Voici ce qu’il faut faire en cas de carence en fer :
Les premiers signes de carence en fer comprennent la fatigue, un manque d’énergie et une peau pâle. De plus, une carence sévère en fer, ou « anémie ferriprive » peut entraîner des ongles cassants, des cheveux clairsemés, des démangeaisons cutanées, des palpitations cardiaques et des aphtes.
Maximiser l’apport en fer
De nombreux aliments végétaux contiennent de bonnes quantités de fer, mais il existe des façons de préparer des aliments qui peuvent augmenter la capacité de votre corps à l’absorber. Par exemple, associer du fer d’origine végétale à une source de vitamine C peut augmenter l’absorption jusqu’à 6 fois. Idéalement, les régimes à base de plantes sont naturellement riches en vitamine C.
De plus, ne buvez pas de thé ou de café avec les repas. En effet, les tanins contenus dans ces boissons agissent de la même manière que les phytates, réduisant l’absorption du fer. Une autre astuce inhabituelle mais utile est de cuisiner avec des casseroles en fonte. En effet, de petites quantités de fer pénètrent dans votre cuisine et peuvent augmenter votre apport en fer !