En janvier, comme toujours, nous avons vu beaucoup de choses dans l’actualité sur les régimes à la mode. Parfois, les régimes végétaliens sont mentionnés dans ce contexte, ce qui est injuste car ils ne sont pas intrinsèquement déséquilibrés et peu pratiques. De plus, la décision de mener un mode de vie végétalien est motivée par un engagement à éviter autant que possible l’utilisation d’animaux.
Santé des os
Une préoccupation commune est que l’abandon des produits laitiers est mauvais pour vos os. De nombreux facteurs affectent la santé des os, mais le calcium est probablement celui qui reçoit le plus d’attention. Passer du lait de vache et du yaourt à des alternatives végétales enrichies signifie que vous maintenez votre apport en calcium.
Ci-dessous des conseils pour une meilleure alimentation vegan :
Le fer
Une supplémentation en fer de routine n’est pas nécessaire pour les végétaliens. Oui, il existe des différences dans les modes d’absorption du fer végétal et animal, mais vous pouvez maintenir un bon statut en fer sans consommer de produits d’origine animale.
En mangeant beaucoup d’aliments végétaux riches en fer tout au long de la journée et en incluant une bonne source de vitamine C dans les repas, vous pouvez contribuer à garantir que votre corps absorbe suffisamment de fer.
Les graisses oméga-3
Si vous n’aimez pas les poissons gras ou si vous choisissez de ne pas en manger, vous ne devez pas manquer d’acides gras oméga-3. Équilibrez votre alimentation quotidienne en incluant une source très riche d’acides gras oméga-3 à chaîne courte (ALA). Cela peut être aussi simple que de grignoter des moitiés de noix ou d’ajouter des graines de lin moulues (graines de lin) à votre bouillie.
Il est possible d’utiliser un supplément de microalgues pour ajouter les acides gras oméga-3 à longue chaîne (EPA et DHA) présents dans les poissons gras à un régime végétalien, bien que nous ayons besoin de recherches pour savoir si cela entraîne ou non des bienfaits pour la santé.