Nous sommes tous passés par là, vous allez utiliser les asperges que vous avez achetées au marché fermier le week-end pour faire un délicieux sauté et c’est pâteux et brun. Les poivrons sont spongieux, les champignons poussent des champignons étranges et l’aubergine est moisie.
Les tomates
Le lycopène est le pigment principalement responsable de la couleur rouge foncé caractéristique des tomates mûres et des produits à base de tomates. C’est un antioxydant important, offrant une protection contre un large éventail de cancers épithéliaux (en particulier de la prostate) et de maladies cardiovasculaires.
Ci-dessous d’autres conseils utiles :
Le lycopène dans les tomates continue de se développer tant qu’elles sont stockées à des températures supérieures à 10°C, ce qui permet aux tomates de continuer à mûrir. Ainsi, si vous les mettez au réfrigérateur, vous arrêtez leur maturation et réduisez ainsi les propriétés antioxydantes bénéfiques du lycopène. En plus de cela, le lycopène est davantage absorbé par le corps à partir des tomates lorsqu’elles sont cuites que crues, de sorte que vos sauces tomates cuites sont super ici.
Les légumes verts
À l’inverse, tout ce qui a une couleur vert foncé, comme les épinards ou le brocoli, contient de la chlorophylle, qui dans les plantes absorbe les nutriments du soleil et donne à la plante l’énergie pour se développer, en plus de lui donner sa couleur verte vibrante. Lorsque nous mangeons des aliments riches en chlorophylle, cette même énergie nous donne également beaucoup de bienfaits antioxydants et phytonutriments.
La recherche montre que lorsqu’ils sont conservés au réfrigérateur, ces légumes verts conservent leur teneur en chlorophylle beaucoup plus longtemps. Une étude récente a montré que les fleurons de brocoli conservés dans des conditions ambiantes ouvertes (15 °C) présentaient des pertes plus importantes en chlorophylle, vitamine C, bêta-carotènes et teneur totale en antioxydants que ceux conservés à 4 °C.