Des végétariens de l’époque victorienne à la soupe de haricots maison, ces livres sont inspirés par ceux qui sont devenus végétaliens bien avant que ce soit tendance. Il n’est pas toujours facile de trouver un restaurant entièrement vegan malgré la popularité de ce phénomène, Mahatma Gandhi a offert une perspective dans le premier volume de ses œuvres.
Ses essais et ses lettres contiennent certaines des descriptions les plus attachantes jamais écrites sur les procès d’une personne qui tente de se nourrir sans viande ni œufs dans une culture attaché à la viande. Lorsqu’il est arrivé en Angleterre en tant qu’étudiant en droit en 1888, le jeune Gandhi s’est installé o Brighton, après avoir appris qu’il existait un restaurant végétarien sur place.
Le succès du véganisme
Le végétarisme a connu un succès surprenant à la fin du XIXe siècle. Dans les années 1880, de nombreux groupes de militants ont estimé qu’un régime alimentaire sans animal était un élément du radicalisme social plus général au Royaume-Uni.
Voici une vidéo relatant l’histoire de ce phénomène :
Beaucoup de végétariens de l’époque étaient aussi des pacifistes. Certains d’entre eux étaient ce que Gandhi a appelé des extrémistes végétariens, s’abstenant de lait, de beurre et de viande. De toute évidence, les végétaliens sont de facto depuis longtemps, mais le mot lui-même n’a pas été inventé qu’en 1944.
Le principe du véganisme
Sur l’éthique du véganisme, le texte de base reste se libérer de l’animal. Il y a d’ailleurs eu un livre à ce sujet sorti en 1975. Ce travail philosophique féroce et brillant rend la lecture inconfortable aux flexitariens.
Selon les adeptes, la souffrance des animaux dans l’élevage industriel est réelle. De plus, les humains peuvent s’épanouir sans lait ni œufs, et qu’un régime non végétalien fait donc partie de la tyarnnie des animaux. Bien avant l’actuelle vogue des hamburgers et des steaks de chou-fleur végétaliens, une génération de vegan avait renoncé aux aliments grillés aux légumes.