De plus en plus de gens essaient le véganisme, mais comment le corps humain réagit-il à la perte de produits animaux de son alimentation ? Le végétalisme, le régime à base de plantes qui élimine la consommation de viande et de produits laitiers, connaît un véritable succès. Depuis 2008, le nombre de végans a augmenté considérablement.
L’origine de cette motivation est variée, mais comprend des préoccupations concernant le bien-être des animaux, l’environnement et des raisons religieuses. Beaucoup de gens, cependant, cherchent un régime plus sain. La recherche suggère que le véganisme peut avoir des effets bénéfiques sur la santé, s’il est bien planifié. Pour ceux qui ont suivi un régime riche en viande et en produits laitiers pendant la plus grande partie de leur vie, se lancer dans un tel régime peut entraîner des changements importants dans l’organisme.
Ci-dessous une vidéo révélant les effets du véganisme :
Les premières semaines
La première chose qu’on remarque chez une personne commençant un régime végétalien est de retirer de la viande transformée que l’on retrouve dans de nombreux régimes alimentaires omnivores, en faveur des fruits, des légumes et des noix. Ces aliments augmenteront votre taux de vitamines, de minéraux et de fibres.
Au fur et à mesure que vous ne consommez pas de produits animaux, il est probable que la fonction intestinale évolue vers un schéma plus régulier et plus sain.
Quelques mois plus tard
Plusieurs mois après avoir suivi un régime végétalien, l’organisme va arriver à s’adapter à ce nouveau régime. D’ailleurs, la consommation accrue de fruits et légumes peuvent prévenir l’acné chez une personne.
A ce stade, cependant, vos réserves de vitamine D pourraient en être la source principale dans votre alimentation, car elles proviennent de la viande, du poisson et des produits laitiers. La vitamine D est essentielle pour le développent osseux, les dents et les muscles. Une carence en vitamine D peut entraîner des maladies cardiaques, de la dépression ou encore le cancer.