Le folate (méthylfolate) est la forme naturelle de la vitamine B9. L’acide folique est la version synthétique trouvée dans les suppléments et les aliments enrichis. Dans le corps, l’acide folique est converti en folate.
En effet, les deux remplissent la même fonction dans le corps. Cependant, le folate a l’avantage de se trouver dans les aliments complets, qui contiennent d’autres nutriments et des fibres bénéfiques.
Que fait le folate pour le corps ?
De l’entretien des cellules sanguines au métabolisme, c’est tout à fait polyvalent. Son rôle le plus important est la formation de globules rouges et blancs dans la moelle osseuse et la formation d’ADN et d’ARN. Il est également impliqué dans un certain nombre de processus métaboliques, y compris la conversion d’énergie à partir des glucides.
Ci-dessous une vidéo montrant l’importance de ce composant :
Le folate a la capacité de traverser la barrière hémato-encéphalique, ce qui lui permet d’aider au bon fonctionnement du système nerveux. Aux côtés de B12, il est également impliqué dans la synthèse de neurotransmetteurs, tels que la sérotonine et la dopamine. Ceux-ci aident à réguler le bien-être émotionnel.
Résultats de recherche
Une méta-analyse (une analyse de plusieurs études) a trouvé une association entre de faibles niveaux de folate et la dépression. Certaines études ont montré qu’une supplémentation en acide folique, associée à des médicaments, peut être bénéfique dans le trouble bipolaire et les troubles dépressifs majeurs.
Le folate peut également être bénéfique dans la réduction des accidents vasculaires cérébraux et des maladies cardiovasculaires. Une méta-analyse d’essais contrôlés randomisés a révélé que la supplémentation en acide folique était associée à une réduction de 10 % des accidents vasculaires cérébraux et à une réduction de 4 % des maladies cardiovasculaires globales